Les nouvelles astuces pour vendre sa voiture dans les meilleures conditions

Le « boom » des formules locatives, qu’elles soient avec option d’achat ou sans ont fortement tiré les ventes de véhicules neufs et permettent de fidéliser les clients. Toutefois, cette croissance des ventes de voitures neuves conduit à plus de véhicules sur le marché de la seconde main. C’est pourquoi les formules de reventes se sont multipliées en parallèle afin de répondre à cette offre croissante.

Par la rédaction

Les avantages et inconvénients de chaque solution de revente


Le particulier dispose de nombreuses options pour revendre son véhicule. Petit passage en revue des différents canaux de ventes.

  • La reprise par un concessionnaire ou un mandataire : plusieurs avantages découlent de la reprise en concession. Tout d’abord, vous vous évitez toute la lourdeur administrative et n’encourez absolument aucune arnaque. De plus, votre véhicule sera immédiatement vendu et vous n’aurez pas à trouver d’acheteur. Enfin, en cas d’achat d’un nouveau véhicule, vous pourrez en plus de la reprise de votre véhicule, bénéficier d’une prime supplémentaire.
    Cependant, les concessionnaires reprennent souvent les véhicules à un prix moins intéressant que ce que le propriétaire pourrait obtenir par un mandataire qui est désormais le moyen le plus rapide et rentable pour vendre sa voiture.

  • La vente aux enchères : la vente aux enchères consiste à mettre votre véhicule à un prix de départ déterminé par un huissier à la suite d’une expertise. Par la suite, le prix de votre véhicule sera déterminé par la volonté de la foule présente à acquérir votre bien. Par conséquent, cette solution présente des limites, car vous aurez une incertitude dans le prix de vente final. De plus, il n’est pas sûr que votre voiture se vendre auquel cas il faudra attendre la prochaine session d’enchères. Enfin, les commissions sont souvent élevées lorsque l’on passe par ce canal de vente. Globalement, il faudra tabler sur 15-30 % du prix final de vente. Côté avantage, vous aurez la certitude de mettre en visibilité votre voiture auprès de nombreux acheteurs potentiels. Le prix de vente peut également dépasser vos attentes.

  • La vente directe (type leboncoin, la centrale) : La vente en direct est la plus intéressante d’un point de vue financier, car elle évite tous les intermédiaires. En ce sens, aucune commission ne sera prélevée et vous empocherez le montant de la vente. Cependant, la vente directe réserve son lot de surprises. Entre les clients indécis, les clients beaucoup trop méticuleux, les arnaques, les mails frauduleux, etc. La vente est beaucoup plus compliquée que si le propriétaire fait reprendre son véhicule par une concession. Il faudra donc s’armer de patience.

  • Les autres alternatives comme Capcar : Les intermédiaires de confiance sont une solution qui s’est développée depuis peu. Ils permettent aux clients d’acheter et vendre leurs véhicules dans un délai rapide sans réaliser les démarches. La société intermédiaire assure la recherche et le déroulement de la transaction. Par conséquent, le particulier connait exactement les caractéristiques de la voiture puisque la société réalise plus de 200 points de contrôle, établit une fiche technique complète et intègre une cinquantaine de photos au dossier. De plus, les prix pratiqués sont semblables à ceux d’un site d’annonces.